LES MEMBRES

Mobile: ...
Mail: info@go2mada.com

Description générale de Madagascar

Quatrième plus grande île du Monde, appelé l’île-continent, l’île Rouge, la Grande île, autant de qualifications pour décrire Madagascar, cette très grande île située au large de l’Afrique entre le canal du Mozambique et l’Océan Indien. Mais la particularité de Madagascar est sa nature unique, paradis de la biodiversité qui lui a valu d’ailleurs les qualificatifs de « sanctuaire de la nature » et « hotspot de la biodiversité ». Des paysages variés : latérite route et rizières en terrasse sur les Hautes Terres ; bush épineux et lagons du Sud ; baies et archipels du Nord ; vert des forêts et senteurs des épices de l’Est et l’Ouest et ses baobabs et sa diversité culturelle ; chaque étape sera pour vous « un voyage dans le voyage ». Madagascar c’est aussi un peuple de contrastes, d’origines variées qui rappellent des contrées d’Afrique et d’Indonésie et dont les traditions culturelles fortement ancrées sont autant d’invitation au mystère et aux rêves.

 

LE CLIMAT

 

Le climat est de type tropical humide. L’année est marquée par deux saisons principales : la saison des pluies, chaude et humide de mi-novembre à  mi-avril et la saison sèche qui est plus fraîche et s’étend d’avril à  novembre. C’est la meilleure saison pour venir visiter Madagascar. Il faut néanmoins prendre ses précautions notamment sur les Hautes Terres, les variations de températures peuvent être assez importantes compte tenue de l’altitude : journées ensoleillées et nuits froides. Janvier à  Mars sont également des mois à  risque cyclonique, des années sans ou avec très peu de cyclones existent comme d’autres années ou des régions entières en sont dévastées.

 

Conseils vestimentaires

Munissez-vous de vêtements de préférence légers et amples. Si la journée vous pouvez être en manches courtes et short, n’oubliez pas de les troquer en vêtements longs en soirée afin d’éviter les piqûres de moustiques. Pendant la saison sèche et hivernale les soirées peuvent être fraîches, un pull léger suffira pour y remédier. K-way et parapluies peuvent être très utiles sur la côte Est car il y pleut très souvent quasiment tout au long de l’année, avec de courtes accalmies ensoleillées. Les lunettes de soleil, crème solaire et autres protections contre les ardeurs du soleil sont également recommandées.

 

LES DEPLACEMENTS

 

Liaisons

L’Europe, l’Asie, l’Afrique et l’Océan Indien sont desservies de façon régulière et grâce à des vols directs. A part Air Madagascar qui est la compagnie nationale, plusieurs compagnies relient Madagascar au reste du monde.

 

Les compagnies présentes :
Air France
Corsair
Air Austral
Air Mauritius
Airlink
Kenya Airways

 

Déplacements intérieurs

Plusieurs modes de transport existent : le taxi, le taxi be (ou taxi commune qui fait office de bus) et le pousse pousse. Le taxi reste un mode de transport pratique et peu onéreux, le tarif à  marchander est fonction de la distance et de la densité de la circulation du moment. Dans les principales villes de la côte ainsi qu’à  Antsirabe, le pousse pousse reste très apprécié pour les petites distances. Le taxi be, mode de transport en commun surtout présent à Antananarivo fait office de bus, les véhicules utilisés sont des minibus assez vétustes et à  très bas prix 300 ar. Enfin le Taxi Brousse, minibus rapides et très pratiques, qui desservent les grandes villes, est le moyen le plus économique pour parcourir Madagascar si vous n’êtes pas pressés, et n’aviez pas peur d’un peu de chahuts et de la promiscuité.

 

Conduite

Il existe beaucoup de loueurs de voiture, cependant les locations sont toujours avec chauffeur. Dans le cas où vous avez la possibilité de louer un véhicule sans chauffeur, la conduite est à  droite et le permis international est recommandé. Nous vous recommandons cependant de prendre des véhicules avec chauffeur.

 

LES TABOUS

 

Les malgaches sont un peuple accueillant, chaleureux et plein de générosité. Pour eux il n’y a point d’étranger que des vahiny ou invités. Mais comme beaucoup de peuples chargés d’histoires, ils ont des coutumes locales souvent sacrées et entourées de fady ou tabous. Ces derniers peuvent avoir plusieurs formes d’une région à  l’autre. Renseignez-vous pour éviter les situations embarrassantes et les malentendus et conformez-vous aux usages.

 

De même si vous avez envie de photographier une personne, n’omettez pas de lui demander son autorisation. Ne donnez pas d’argent aux enfants, ni des stylos et des bonbons car cela ne fait qu’encourager la mendicité. Si vous souhaitez aider et donner des dons, beaucoup d’ONG et d’associations caritatives sont présentes à  Madagascar, vous pourrez passer par eux pour leurs redistributions.

 

MARCHANDAGE

 

Dans la plupart des cas les produits et services sont à  prix fixes, certains hôtels, restaurants et boutiques vous donnent même l’équivalence des prix en Euros ou Dollars. Pourtant dans certains cas, « Marchander » peut s’avérer très utile surtout dans les marchés ouverts ou pour les courses des taxis. La meilleure façon de ne pas se faire avoir est de se renseigner au préalable sur les prix pratiqués.
Pourboires

 

Certains établissements incluent déjà les pourboires dans leurs services, cependant le pourboire reste monnaie courante et est souvent apprécié des petits services : courses, gardiennage, services, etc. 5 à  10 % semble un bon niveau de pourboire. Pour les guides et autres services, demandez conseil à  votre tour opérateur ou voyagiste sur le montant à  prévoir. Si vous voyagez, gardez toujours des petites coupures pour vos achats quotidiens car les gens ont rarement la monnaie.

admin