LES MEMBRES

Mobile: ...
Mail: info@go2mada.com

Le groupement : Le mot du président

Davy MARECHAL, Président 2013

 

davy-marechalNous voici rendus en 2013, l’année critique où le paysage politique devait se légitimer et nourrir les espoirs d’une nation à bout de souffle. Certains de nos membres font preuve d’un courage exemplaire car l’activité touristique se trouve entaché, encore une fois par ces situations politiques fragiles. Nous patienterons encore semble-t-il et resterons près de nos membres pour les soutenir car GOTO est né en temps de crise et c’est en temps de crise que nous continuerons à oeuvrer ardemment pour notre secteur

 

« L’adversité rend aux hommes toutes les vertus que la prospérité leur enlève. » disait Delacroix alors nous ferons acte de patience et nous poursuivrons notre développement car Madagascar est en train de définir sa stratégie pour les prochaines années et les membres GOTO veulent y tenir un rôle majeur dans le tourisme et tout ce qui fait de Madagascar, une destination unique.

 

Bien ancré dans les institutions grâce au travail de l’ancien Bureau et de son Président, GOTO joue un rôle désormais essentiel dans les décisions du secteur. Acteur incontournable et souvent décideur, le groupement affirme sa position sur les tables de discussions de l’industrie entre autorités publiques et partenaires privés. Les combats sont nombreux mais la volonté et l’engagement des membres n’ont pas perdu de leur ardeur..et il nous en faudra chaque jour ! Madagascar est un pays capricieux mais ses atours et ses charmes nous font brandir plus fort nos convictions.

 

Ce nouveau mandat s’exécutera sous le signe de la cohésion et de la solidarité. Nous profiterons de ces prochains mois pour aguerrir nos ressources et poursuivre notre ambition de poser les jalons d’un tourisme de qualité. Le projet Fair Trade &; Tourism amorcé depuis plus de 5 ans entame sa première phase opérative. Certains de nos membres franchissent les premiers paliers de leur certification ce qui promet de beaux résultats pour notre groupement en matière de tourisme responsable. Nous ne manquerons pas de tenir un fil d’information sur le développement du projet sur notre site web.

 

Information, communication et promotion: voici les actions maîtres de notre déploiement sur la toile. Le site web est désormais relooké et le nombre de visites ne cessent d’augmenter pour notre plus grand plaisir.

 

go2mada.com est une vitrine et une veille d’informations sur la vie du groupement : projets, créations, nouveautés, actions commerciales…vous ne raterez rien sur la vie des membres de GoTo. Les réseaux sociaux relaieront un maximum de nouveautés pour vous tenir toujours plus informés sur notre belle destination et notre site web restera une des plus belle fenêtre ouverte sur notre Grande île où la nature demeure 5 étoiles.

 

 

Serge RAJAOBELINA, Président 2009-2013

 

serge-rajaobelina

GO TO MADAGASCAR, GO TO pour les initiés, va fêter ces 10 ans d’existence en 2012, les 9 dernières années ont été consacrées par les membres du Groupement à montrer aux prescripteurs de voyages que des opérateurs de qualité existent à Madagascar. En 2002, lors d’une précédente crise politique, les quelques membres fondateurs ont réuni leurs forces pour redresser le tourisme, sauver l’image de la destination et reconquérir tous les marchés perdus. Pari gagné, l’Office national du Tourisme voit le jour en 2004 grâce à la persévérance des membres de GO TO et en 2008, le nombre de touristes n’était plus très loin des 500 000 attendus.

 

En 2009, une nouvelle crise politique arrive, entraînant avec elle une longue crise économique, dont le secteur tourisme est parmi les premiers touchés. Période difficile pour les opérateurs de GO TO, à ce jour, elle l’est toujours. Les destinations concurrentes sont nombreuses et malgré ses majestueux baobabs, ses lémuriens endémiques et sa culture envoûtante, les opérateurs du tourisme font face à des saisons creuses, des arrivées qui vont en diminuant. Les membres de GO TO ont réussi à redorer l’image de Madagascar en 2002, ils ne baissent pas les bras, sûrs de la beauté de leur destination, de leurs professionnalismes inébranlables face à une crise dont ils en font les frais.

 

Les actions de promotions, offensives commerciales et lobbying se renforcent de plus belle. Un magazine « spécial relance » est édité en 2009 dans le cadre d’une promotion en force au salon TOP RESA ; édité en français et en anglais le magazine est distribué aux salons internationaux WTM, ITB et INDABA. En 2010, GO TO met en place un projet de labellisation « fair trade » avec l’organisme sudafricain FTTSA, le projet est dans sa phase de finalisation, les opérateurs malgaches vont bientôt rajouter à leur Charte Qualité, le label « Faire trade ». Un grand atelier du tourisme durable, prévu fin 2011, fera suite à cet engagement avec le concours de partenaires comme la SNAV. Début 2011, la compagnie nationale rencontre des problèmes, ce qui n’arrangera pas les choses, mais les membres de GO TO sont dans toutes le réunions et les lobbying auprès des autorités compétentes pour trouver des solutions durables à cet énième problème.

 

Toujours en 2011, malgré une cotisation revue à la baisse et la fermeture du bureau exécutif, les membres de GO TO décident d’investir dans le relooking de leur site web. Ce portail a pour objectif de rassurer encore plus les prescripteurs de voyage et les touristes et à démontrer que la destination est prête à les accueillir et que la beauté de ses sites, la qualité de ses prestations sont restées intactes.

 

Madagascar est une destination parfois capricieuse, qui se mérite ! Mais vous ne serez pas déçu ! Je vous invite à parcourir ce site web, qui est une vraie mine d’informations et n’hésitez pas à contacter nos membres qui ont pour la majorité 20 ans d’expérience dans le secteur et qui feront de votre séjour vos plus beaux souvenirs !

 

Bon surf

admin